Pavillon de Léoville Poyferré 2021
2021 Un millésime victorieux !
“La surprise est l’épreuve du vrai courage”, disait Aristote. Du courage, nos équipes en ont eu à revendre face au caractère toujours plus imprévisible du millésime. Garder le cap de l’exigence avec patience et fidélité, interpréter avec son savoir-faire et ses expériences ce que la nature nous confie.
Mais aussi accepter de suivre son intuition, prendre des risques, s’adapter, relever chaque jour des défis et gagner des batailles. C’est cela précisément être vigneron. Et cette année, nous en avons éprouvé tous les contours, avec pour récompense le plaisir de façonner ce millésime plus frais que les trois précédents, et de se laisser captiver par sa pureté de fruit et son élégance.
L’avis de la presse
Anthocyanes – Yohan Castaing : 90-92 (06.05.2022)
« Nez de fruits noirs, de graphite, d’épices, de café avec une pointe boisée. Bouche droite, juteuse, de beaux tanins possédant une légère sensation de fermeté en finale. Reste toutefois très élégant et frais pour un vin digeste et gourmand. »
Beckustator – Yves Beck : 89-90 (16.05.2022)
« Le bouquet se révèle discrètement, petit à petit, au travers de nuances de baies noires et de bois de réglisse. Le vin est friand, juteux et doté de tannins serrés mais porteurs en phase avec l’acidité. Le vin a du tempérament, du croquant et pourra être savouré dans sa jeunesse. »
Quarin.com – Jean Marc Quarin : 90 (28.04.2022)
« Belle couleur sombre. Nez intense, au fruité frais et pur. Bouche à la construction minutieuse, évoluant parfumée, avec du fruit, des tannins fins et une présence aromatique éclatante. C’est très bon. »
-
Assemblage
52% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 8% Cabernet Franc, 6% Petit Verdot
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol argilo-sableux
-
Dates des vendanges
Du 28 septembre au 12 octobre