L’élevage
Expérience et créativité
Une fois les vinifications achevées, et les cuves écoulées, l’ultime métamorphose du raisin apparait : le pressurage, qui libère la dernière facette de sa puissance. Le bois peut désormais enlacer ce doux nectar afin de le guider vers sa destinée. Ce long fleuve tranquille sera ponctué d’étapes clés pour aboutir à un vin complet.
L’élevage, réalisé intégralement en barriques de chêne français, accompagnera le vin durant 18 mois. Un soin particulier est porté au choix des barriques pour obtenir un boisé subtil en harmonie avec le style de Léoville Poyferré. Une osmose parfaite entre le bois et le vin doit apparaitre. Pour créer ce lien, toutes nos barriques neuves sont utilisées pour la fermentation malolactique. De cette dernière nait la stabilité et la souplesse de nos vins.
Vient alors le temps de l’assemblage, la recherche de l’orchestration parfaite par notre équipe technique. Nos différentes parcelles, avec leurs personnalités propres, sont autant de notes de musiques à partir desquelles nous allons composer nos différents vins. De ces unions naît une symphonie, la véritable âme de Léoville Poyferré.
Tout au long de cet élevage, des soutirages traditionnels se succèdent pour affiner et stabiliser en douceur nos assemblages. Les derniers tannins indisciplinés vont s’assouplir grâce à un collage traditionnel au blanc d’œuf. Comme un joyau, nos vins sont ainsi finement polis pour restituer tout leur éclat.